Vous souhaitez recevoir la newsletter ?

     

    Le véritable enjeu du développement personnel -
    Ma Vie de Sens Coaching, www.maviedesens.ch, coaching en développement personnel, coaching en développement professionnel, coaching en accompagnement de projets, coaching en réorientation professionnelle, coaching en réorientation pour adultes, coaching en orientation pour étudiants, coaching en orientation pour les jeunes, retrouver ma joie intérieure, se reconnecter à soi, trouver mon équilibre, donner du sens, trouver le sens de ma vie, développer mon estime de soi, confiance en soi, comment m'affirmer, poser mes limites, exemplarité, donner l'exemple, créer un nouveau monde, un nouveau modèle, me motiver, trouver des solutions à mes difficultés scolaires, trouver ma méthode de travail, apprendre à mieux me connaitre, retrouver ma motivation, trouver mon énergie de vie, lever mes freins et mes obstacles, développer des nouvelles compétences, mieux communication avec les autres, comment gérer mon blocus, diminuer la pression, bien m'entourer, me connecter à mes besoins profonds, ressentir sans interpréter, observer sans juger, sortir de la procrastination, me faire confiance, remettre de la couleur dans sa vie.
    Coaching à Sion, Ma vie de sens, coaching, www.maviedesens.ch, coaching des jeunes, coaching pour adultes, orientation professionnelle, Delphine Marchetti, écologie personnelle, orientation pour étudiants, réorientation pour adultes, orientation pour adultes, développement personnel, développement professionnel, PNL, EMDR, RITMO, Hypnose, Programmation Neuro-Linguistique, équilibre personnel, voie professionnelle, trouver sa voie, avoir du sens, trouver du sens, Suisse, Valais, Sion, Vex, coaching visio-conférence
    29892
    post-template-default,single,single-post,postid-29892,single-format-standard,bridge-core-2.8.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_menu_slide_from_right,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-27.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

    Le véritable enjeu du développement personnel

    Le véritable enjeu du développement personnel

    Temps de lecture : 3 minutes

    J’entends parfois des jugements négatifs autour du terme ‘développement personnel’ avec des a priori du genre ‘Encore une nouvelle pompe à fric ?’, ‘Ah oui, c’est la mode du moment !’ ‘Franchement, ça ne remplacera jamais un psychologue’. Il faut être clair, ce sont deux métiers complètement différents qu’il convient de distinguer. 

    Alors, connaissez-vous la différence entre un psychologue et un coach (…et non, ce n’est pas une blague belge – que je suis 😉 ) ?

     

    Un psychologue est un expert de la psyché et travaille sur les pathologies mentales, càd les troubles psychiques. Il amène à la guérison du patient en explorant dans le passé les causes de son problème. Et quand il s’agit de pathologie, ou de souffrance psychique, il est indispensable de passer par un psychologue ou un psychothérapeute.

    De son côté, le coach accompagne son client dans son dialogue intérieur pour l’aider à trouver ses propres solutions en vue d’atteindre un objectif qu’il aura fixé au préalable avec lui. Voici quelques exemples d’objectifs : développer la confiance ou l’estime de soi, s’affirmer, sortir du besoin de contrôle, faire de sa sensibilité une force, se reconnecter à soi…

     

    Pour cela, le coach va disposer de toute une palette d’outils qui vont permettre à son client de sortir de son mental afin de se connecter à son inconscient pour qu’il trouve ses propres solutions. Dans mon cas, j’utilise beaucoup le dessin, le photolangage, la visualisation issues de la PNL, de la Communication Non Violente (ou CNV) ainsi que l’outil RITMO, lui-même issue de l’hypnose et l’EMDR.

     

    Le coach sera également attentif à bien discerner l’état du client et l’inviter à avoir recours à un psychologue en fonction de son état mental.

    Vous l’aurez compris, le travail du coach s’arrête là où celui du psychologue ou du psychothérapeute commence.

     

    Pour illustrer mes propos, voici l’histoire de ma rencontre avec le monde du coaching : J’ai eu il y a quelques années, le besoin de parler à quelqu’un de mon mal-être. Je ressentais à l’époque une charge mentale très élevée liée à mon activité professionnelle et à ma vie de famille. Je recherchais un moyen de m’en sortir, par des outils concrets qui m’aideraient à vivre mieux au quotidien. A l’époque, je n’éprouvais pas le besoin de parler à un psychologue – car il me semblait que mon mal-être n’était pas lié à quelque chose de pathologique mais bien à une incapacité à pouvoir sortir la tête de l’eau avec toutes mes casquettes de maman, manager, épouse, etc. 

     

    Une collègue de l’époque me parla alors d’une coach et du travail qu’elle faisait avec elle. J’avoue que je n’avais aucune idée de ce métier, mais je me suis dit : ‘Tiens, quelque chose qui sort d’un modèle classique, pourquoi pas…’ Et c’est ce qui m’a mené à la découverte du coaching. Ce chemin ne se fut pas sans conséquence car travailler sur soi implique qu’il y a forcément un impact sur son environnement direct.  

     

    A quel moment a-t-on besoin d’un coach ?

    On ressent un mal-être et on rend compte que cela nous empêche de nous lancer dans un nouveau projet, de nous affirmer par rapport à un collègue, ou à notre partenaire, on n’arrive pas poser nos limites par rapport à nos enfants, on exige que notre partenaire réponde à nos besoins alors qu’on ne les connait pas nous-même et qu’on n’a jamais appris à les exprimer d’ailleurs… alors, on prend conscience que l’on n’aime pas qui on est devenu mais finalement, on ne sait pas qui on est vraiment au fond.

    C’est là que le développement personnel peut nous aider : Il nous accompagne pour enlever ce masque que nous portons -souvent pour plaire aux autres- et nous permet de nous reconnecter à notre nature profonde, à notre joie d’être. Le véritable enjeu du développement personnel est donc ici : ‘Devenez qui vous êtes’.

    Il est vain de penser que l’on puisse changer les autres. On ne peut que se changer soi-même. Et c’est ce travail que nous faisons à l’intérieur de nous-même qui rejaillira naturellement sur les autres.

     

    Alors comment faire ? En passant du rôle de spectateur à celui du héros de votre vie. Celui où vous décidez qui vous voulez être et qu’est-ce que vous voulez faire de votre vie et avoir le courage d’y aller, car cela demande du courage. Et dès que nous y mettons du sens et de la joie, le mouvement de la transformation peut alors se mettre en marche. Alors, êtes-vous prêt à devenir le héros de votre vie ?

     

    Je vous souhaite un bon cheminement.

    Delphine

     

    Ce texte vous parle ? Je vous propose une séance préliminaire gratuite pour que vous puissiez évaluer si un coaching peut répondre à vos besoins et à vos attentes.

     

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.