Vous souhaitez recevoir la newsletter ?

     

    Êtes-vous hyper-sensible ? -
    Ma Vie de Sens Coaching, www.maviedesens.ch, coaching en développement personnel, coaching en développement professionnel, coaching en accompagnement de projets, coaching en réorientation professionnelle, coaching en réorientation pour adultes, coaching en orientation pour étudiants, coaching en orientation pour les jeunes, retrouver ma joie intérieure, se reconnecter à soi, trouver mon équilibre, donner du sens, trouver le sens de ma vie, développer mon estime de soi, confiance en soi, comment m'affirmer, poser mes limites, exemplarité, donner l'exemple, créer un nouveau monde, un nouveau modèle, me motiver, trouver des solutions à mes difficultés scolaires, trouver ma méthode de travail, apprendre à mieux me connaitre, retrouver ma motivation, trouver mon énergie de vie, lever mes freins et mes obstacles, développer des nouvelles compétences, mieux communication avec les autres, comment gérer mon blocus, diminuer la pression, bien m'entourer, me connecter à mes besoins profonds, ressentir sans interpréter, observer sans juger, sortir de la procrastination, me faire confiance, remettre de la couleur dans sa vie.
    Coaching à Sion, Ma vie de sens, coaching, www.maviedesens.ch, coaching des jeunes, coaching pour adultes, orientation professionnelle, Delphine Marchetti, écologie personnelle, orientation pour étudiants, réorientation pour adultes, orientation pour adultes, développement personnel, développement professionnel, PNL, EMDR, RITMO, hypnose, Programmation Neuro-Linguistique, équilibre personnel, voie professionnelle, trouver sa voie, avoir du sens, trouver du sens, Suisse, Valais, Sion, Vex, coaching visio-conférence
    29920
    post-template-default,single,single-post,postid-29920,single-format-standard,bridge-core-2.8.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,side_menu_slide_from_right,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-27.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

    Êtes-vous hyper-sensible ?

    Êtes-vous hyper-sensible ?

    Temps de lecture : 3 minutes

    Vous savez immédiatement quand quelqu’un ne va pas bien, parfois vous avez l’impression de savoir pourquoi.

    Vous ne supportez pas le bruit dans les bureaux en open-space. Vous ressentez vite le besoin de vous retirer lors d’une soirée au restaurant, inondé(e) d’informations entre les conversations de vos amis et celles que vous captez aux autres tables.

    Vous êtes souvent ému(e) par la beauté d’un coucher de soleil, par la sensation de bien-être qui vous envahit lorsque vous vous promenez en forêt, où lorsque vous entendez une mélodie qui vous rappelle de doux souvenirs familiaux ou qui éveille soudainement tous vos sens ?

    Si vous vous reconnaissez dans ces quelques caractéristiques, vous pourriez bien faire partie des 20% de gens qui ont un seuil de réaction aux stimuli plus vite atteint : bienvenue dans le monde des hyper-sensibles !

    Pour en avoir le cœur net, je vous propose de répondre à ce petit test d’Elaine N. Aron : Suis-je hyper-sensible ?

    Tout d’abord il faut souligner que l’hyper-sensibilité n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas. Ce qui est important pour bien vivre avec votre hyper-sensibilité, c’est d’arriver à tourner ces caractéristiques à votre avantage.

    Pour beaucoup, la découverte de son hyper-sensibilité permet de clarifier ses difficultés relationnelles où sentimentales que l’on peut rencontrer et de faire les aménagements nécessaires pour mieux vivre au quotidien. Parfois, une période d’acceptation peut s’avérer nécessaire. Un coach professionnel peut vous accompagner dans votre objectif d’acceptation de soi et de mieux être au quotidien.

    En ce qui me concerne, on m’a souvent dit ‘tu exagères’ aux ressentis négatifs que je pouvais percevoir chez certaines personnes et ma question était de définir où s’arrête mon intuition et quand commence mon interprétation. Je me suis aussi souvent sentie divisée entre l’envie de partager de bons moments entre amis et le besoin de me retrouver seule, ce qui est souvent mal perçu. 

    Une fois que j’ai pris conscience de ma sensibilité émotionnelle, j’ai commencé à m’écouter et à respecter mes besoins, ce qui me permets de définir à quel moment j’ai besoin d’être seule et quand je suis ‘open’ pour m’épanouir pleinement dans un groupe.

    Après, il s’agit de tourner les caractéristiques d’un hyper-sensible en force. Mais avant cela, voyons quels sont les avantages et les inconvénients à être hyper-sensible:

    Les avantages :

    Ils sont nombreux. C’est notamment l’aptitude à percevoir de nombreux détails plus rapidement, à flairer plus vite les opportunités… mais aussi les menaces. Ce qui fait des hyper-sensibles de très bons éclaireurs. Un peu comme des girafes… Grâce à leur long coup, elles voient les dangers de loin et peuvent ainsi donner l’alerte. C’est pour cela que vous avez régulièrement des zèbres ou des antilopes près des girafes. Les hyper-sensibles sont aussi très empathiques et savent prendre soin des autres. Ils sont intuitifs et ont un sens aigu de l’esthétique. Souvent très curieux, ils sont ouverts aux nouvelles expériences.

    Les inconvénients :

    Il existe aussi des inconvénients, comme celui d’être vite impressionnable. Ils vivent beaucoup les choses au premier degré, et sont vite blessés à vif comme il n’y a pas de filtre. Parfois épuisés par l’hyperstimulation, ils doivent se retirer pour retrouver leur énergie. Ils ont aussi beaucoup d’amour à partager mais il faut faire attention à qui ils le donnent. C’est aussi pour cela que les hyper-sensibles attirent vite les manipulateurs.

    Comme ils ressentent tout plus fort que les autres, ils seront autant piqués à vif que capables de s’émerveiller par de petites choses et de ressentir le bonheur au fond de leurs tripes.   

    Dans mon prochain article, je vous expliquerai comment faire de votre sensibilité une force. 

    Je vous souhaite un bon cheminement.

    Delphine

    maviedesens.ch

     

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.