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    Introduction: Donner du sens à son travail -
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    Introduction: Donner du sens à son travail

    Introduction: Donner du sens à son travail

    Temps de lecture : 3 minutes

    Etes-vous épanoui(e) dans votre travail ?

    On dit toujours ‘le travail c’est la santé’. Mais qu’est-ce que ça veut dire au fond ?

    Pourquoi la plupart d’entre nous s’évertuons à garder un travail alors que nous ne nous y épanouissons pas ?

    Votre travail a-t-il du sens pour vous ?

    Je vous propose une série d’articles basés sur 5 axes de réflexions pour donner du sens à votre travail :

    • Qu’est ce que votre job vous apporte ?
    • Qui constitue votre entourage professionnel ?
    • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
    • Est-ce que la communication interne est claire et sincère ?
    • Votre job est-il motivant ?

    Pour chaque point de réflexion, je vous invite à faire des petits tests qui vous aideront à prendre conscience des éléments qui donnent/ ne donnent pas de sens à votre activité professionnelle actuellement. Parfois, un simple recadrage, une prise de recul, mettre en place certaines actions concrètes peuvent suffire à vous sentir de nouveau aligné avec vous-même mais parfois, une réflexion approfondie sur vos objectifs de vie professionnelle s’avèrera nécessaire.

     

    Qui constitue mon entourage professionnel ? 

    Le travail apporte pour beaucoup un lien social. En effet, les collègues constituent souvent -en dehors de quelques amis d’enfance – les seules personnes que l’on voit en dehors de sa famille. D’où l’importance de créer un lien fort avec eux.

    D’où l’importance de se demander comment vous vivez vos relations avec votre entourage professionnel ? Est-ce que votre entourage est toxique pour vous ou est-ce qu’il vous apporte quelque chose de positif ? Il y a souvent un mélange des deux. Certains vont vous nourrir, et d’autres vont vous peser. Pour ceux qui vous prennent de l’énergie, il convient de voir dans quelle mesure cette personne vous pèse et est toxique pour vous. Mais d’abord sachez identifier ce que veut dire le terme ‘personne toxique’ :

    La ‘personne toxique’ est une personne qui vous prendra votre énergie et cela peut avoir des conséquences comme une perte profonde démotivation ou perte de confiance en vous. La liste n’est pas exhaustive mais je vous partage quelques clichés ‘classiques’ :

    Ça peut être une personne qui râle tout le temps, et qui va décharger sa responsabilité sur les autres sans jamais se remettre en question. C’est le râleur.

    Ou encore une personne qui se plaint tout le temps et vous prend toute votre énergie. C’est la victime. Vous vous sentirez alors impuissant ou épuisé.

    Ça peut être une personne qui accuse sans cesse les autres, voir même faire du chantage. C’est un accusateur… On peut aussi parfois retrouver le pervers narcissique dans ce rôle – sans rentrer dans le détail de ce profil ici.

    Il y a aussi les personnes qui parlent trop fort ou qui prennent trop de place. Ils vous épuisent.

    Le plus important n’est pas de mettre une étiquette sur votre collègue en décryptant ses actes et l’intention derrière mais vraiment de vous connecter à votre moi profond et vous demander comment vous vous sentez réellement avec cette personne.

    A faire : sur une échelle de 1 à 10, à combien vous noteriez votre relation avec cette personne ? Comment vous sentez-vous quand vous êtes en sa présence ? Qu’est-ce que son comportement provoque chez vous ? Quelles sont les conséquences de votre relation avec cette personne sur vous-même ? Quelles actions pouvez-vous concrètement mettre en place pour augmenter ce chiffre ?

     

    Est-ce que la communication est claire et sincère ? 

    Tous les employés d’un même bateau ont besoin d’un capitaine qui garde le cap et réaffirme l’adhésion à des valeurs qui les rassemblent. Seul un discours clair et sincère passera. Après, ce discours doit également être suivi par des actes concrets. Car, tout comme pour les valeurs, il faut de la congruence entre le discours et les actes. Cela permet de donner du sens à ce que l’on fait et aussi agit sur la motivation, et donc l’envie de faire partie de ce navire. Une bonne communication interne permet de se sentir valorisé et partie intégrante à l’aventure que vit cette entreprise. Ça renforce le NOUS, càd, notre sentiment d’appartenance.

    A faire :

    • Qu’est-ce que l’entreprise met en œuvre pour dialoguer avec le personnel ? (journal interne, sortie d’entreprise, soirée d’entreprise, réunion du personnel)
    • Est-ce que vous avez constaté des différences entre la communication faite aux employés (communication interne) par rapport à celle faite aux clients (communication externe) ?
    • Avez-vous une opportunité de faire entendre votre voix ? Est-elle prise en considération ?
    • Comment considérez vous votre sentiment d’appartenance à l’entreprise sur une échelle de 1 à 10 ?

     

    Suite, voir article ‘Votre job est il motivant ?’

     

     

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