La vision est une projection ambitieuse de ce que l’organisation aspire à devenir ou à accomplir dans le futur. C’est l’image du futur que nous voulons créer. Elle donne une direction claire et une ambition à long terme aux membres de l’organisation. Pour susciter un réel engagement, elle doit résonner avec les aspirations individuelles et correspondre à une aspiration qui dépasse le simple enjeu financier en intégrant une dimension sociale, sociétale et/ou environnementale. C’est ce qui donne du sens, et nourrit la volonté de s’investir dans une mission collective.
La raison d’être permet d’identifier la mission d’intérêt général de l’organisation. Elle répond à la question : Pourquoi existons-nous en tant qu’organisation ? Quelle contribution unique souhaitons-nous apporter au monde, au-delà de la recherche de profit ? C’est une cause, une conviction ou un engagement durable.
La mission décrit ce que l’organisation fait concrètement aujourd’hui pour réaliser sa vision, et les valeurs traduisent la manière dont elle s’y prend pour y parvenir (ex. : intégrité, ouverture d’esprit, reconnaissance…).
Que vous soyez une entreprise en création ou déjà existante — startup, association, coopérative, cercle dirigeant ou équipe souhaitant revisiter son socle stratégique — cet alignement constitue un levier essentiel pour embarquer vos parties prenantes et renforcer la coopération.
Quelle forme ? L’atelier se déroule sur une à deux journées en fonction de ce que vous souhaitez explorer. A discuter.
« Il existe deux façons de créer votre entreprise: Tatonner et partir à la pêche aux opportunités ou aux clients, en espérant que ça morde, ou alors, mener votre vie avec une intention, en sachant à quoi ressemble votre pièce de puzzle, votre pourquoi, et la placer où se trouve sa place ». Simon Cinek
La culture d’une entreprise façonne en profondeur ses comportements, ses modes de pensée et ses manières de collaborer. Elle constitue le socle de l’agilité. Lorsqu’elle est rigide, elle freine l’adaptation, bloque les transformations et limite l’intelligence collective.
L’objectif de cet accompagnement est d’identifier les besoins de changement (en observant l’écart entre la culture actuelle et la culture souhaitée), et de construire un consensus sur la manière dont vous souhaitez fonctionner ensemble. La finalité : faire émerger une culture plus ouverte, fondée sur la confiance, la transparence, l’expérimentation et l’apprentissage continu.
Cette évolution passe par une compréhension fine de la culture existante, l’identification de la culture cible, puis un accompagnement collectif vers sa co-construction. Cela implique également de questionner les modèles mentaux en place afin de faire émerger de nouvelles représentations — plus justes, plus vivantes et plus alignées avec les enjeux de l’organisation.
Quelle forme ? Diagnostic culturel accompagné d’un atelier sur une journée.
Quels sont les bénéfices de travailler sur la culture d’entreprise ?
Lorsqu’il y a une vision et une raison d’être partagées, les efforts de chacun s’alignent naturellement. L’équipe fonctionne alors avec plus de fluidité, en s’appuyant sur la complémentarité : chacun trouve sa place et contribue avec ce qu’il ou elle apporte d’unique. Mais dans la réalité, de nombreux freins et résistances empêchent souvent les groupes de déployer leur véritable potentiel collectif.
Pour apprendre à mieux fonctionner ensemble, il est essentiel de pratiquer.
Les cercles de changement sont des espaces de dialogue, de mise en pratique et de transformation. Ils permettent d’incarner progressivement la culture désirée en travaillant sur les comportements et les croyances collectives. Ce processus de changement est volontaire, inclusif et centré sur le comment faire autrement, afin de faire émerger de nouveaux modèles de fonctionnement plus alignés.
Parmi les thématiques explorées : questionner les modèles mentaux du groupe, instaurer des pratiques d’écoute générative et de dialogue, apprendre à observer les phénomènes dans leur globalité plutôt que comme des éléments isolés, ou encore aligner les enjeux stratégiques de l’entreprise avec la culture désirée.
Cela passe par des approches concrètes, allant des pratiques agiles à des outils qui cultivent l’intelligence collective, comme la Théorie U d’Otto Scharmer, les constellations systémiques ou d’autres méthodes de coaching collectif.
Quelle forme ? Atelier à la journée, ou sur mandat en fonction de vos objectifs. A discuter.
Dans un monde en constante évolution, développer un leadership transformationnel est essentiel pour inspirer, mobiliser et guider les équipes, même en période d’incertitude. Ce type de leadership agile ne repose pas sur le contrôle, mais sur la capacité à créer une vision claire, à favoriser l’autonomie et à cultiver l’engagement profond des collaborateurs.
Il s’agit d’un leadership participatif, qui encourage la responsabilisation, l’initiative et la co-construction. Il propose une vision forte mais souple, capable d’évoluer avec le contexte. Il valorise la prise de décision rapide, décentralisée, et fondée sur la confiance.
Le leader transformationnel incarne la culture de l’entreprise dans ses choix, ses attitudes et sa posture. Il devient un repère inspirant, au service de la dynamique collective. Ce travail de posture implique aussi un travail intérieur : compréhension de ses aspirations profondes, mise en lumière de croyances limitantes, libération des freins internes…
C’est dans cette optique que je propose un accompagnement personnalisé, en m’appuyant sur une palette d’outils et de ressources pour répondre avec justesse aux besoins spécifiques de chacun.
Mon objectif : soutenir des trajectoires de leadership alignées, vivantes et au service de transformations durables.
Quelle forme ? Sur mandat ou à la séance. A discuter.
Accompagnement d’évolution culturelle sur mesure
Le prix de l’accompagnement varie selon la taille de votre organisation :
*Les frais de déplacement et le temps de préparation sont en supplément.
Ces tarifs sont indicatifs et adaptés à la nature de vos besoins.
Des tarifs à la séance, à la demi-journée ou au mandat sur plusieurs mois sont également possibles, à définir ensemble en fonction de vos objectifs.
Une séance préliminaire gratuite et sans engagement vous permet de clarifier vos besoins et attentes. Un devis personnalisé vous sera ensuite proposé.