
22 Mai Cultiver notre lien avec la nature
Temps de lecture : 3 minutesJ’assistais hier à une conférence pour célébrer le vivant avec Satish Kumar, célèbre activiste écologisme qui prône l’activisme heureux, et Michel Maxime Egger, écothéologien et Fondateur du Laboratoire de transition intérieure suisse.
J’ai envie de partager avec vous ce que je retiens de cette belle journée riche en rencontres et en émotions.
Vers le Naturocentrisme
Une vague d’énergie positive et d’espoir m’envahit en cette belle journée au château de Bogis-Bossey. Et pour cause, l’assemblée est entièrement acquise à la cause écologique, en quête d’une harmonie entre l’homme et la nature… Un petit homme menu, tout simple, le visage marqué par l’âge et l’expérience fait alors son entrée. Il a un large sourire, des yeux remplis d’émerveillement, son visage est lumineux… c’est une lumière que je n’avais jamais côtoyée auparavant.
Il nous raconte son histoire, son combat contre le nucléaire dans les années 70, ses rencontres avec Nelson Mandela et Martin Luther King.
Il commence par nous dire de prendre soin de nous, de notre âme… C’est la première étape. Indispensable. Apprendre à prendre soin de soi, c’est apprendre à s’aimer et à cultiver sa joie intérieure. C’est aussi d’y consacrer du temps, pour pouvoir ensuite prendre soin de la terre, qui est notre maison. « Nous faisons partie d’elle »… « Ce que l’on fait à la nature, c’est à nous que nous le faisons »… « Vous comprenez pourquoi les gens ne peuvent pas être bien sur une planète malade… Il faut prendre soin de la planète… Nous sommes indissociables ».
Pour passer ainsi de l’anthropocentrisme et du technocentrisme* actuel au naturocentrisme, il faut renouer notre lien avec le vivant.
Devenir un activiste sacré… càd cultiver l’optimisme et agir sans attendre de résultats, sans être piloté par l’égo. C’est accueillir les difficultés, et comprendre que cela nous fera grandir, nous rendra plus fort. C’est utiliser notre imagination pour aider les autres à trouver leur propre chemin, sans essayer de convaincre. C’est pardonner et aimer ceux qui nous font du mal… La non-violence est au cœur de l’activisme sacré.
Selon lui, il faut intégrer une nouvelle trinité dans nos vies : « Pour renouer avec la nature, il faut mettre la terre, notre âme et la société au centre de nos préoccupations ».
De l’égocentrisme à l’écocentrisme :
Passer de l’un à l’autre est un chemin. L’égo est le chemin de la séparation, l’arrogance… C’est le management par l’argent pour contrôler la terre.
Descartes était dans l’égo… ’Je pense donc je suis’… Pour lui, la nature était de la matière et ce fut un point clé à la base de la séparation entre l’homme et la nature. L’homme a commencé à croire qu’il était supérieur à la nature et à la mettre à son service. Et maintenant, les hommes sont également devenus des ressources pour l’économie. Nous sommes devenus des ‘ressources humaines’ et l’argent est le maître.
« Aujourd’hui, la science nous explique que tout ce qui ne peut pas être mesuré n’existe pas. Or, l’intuition, la spiritualité, l’amour et l’intelligence de coeur ne peuvent pas être mesurés ». Selon lui, il faut éduquer à l’intelligence émotionnelle qui est l’intelligence du coeur.
Pour passer de l’égo à l’éco, il faut prendre conscience de notre terre est notre mère, GAÏA, et que nous faisons partie d’elle. Passer à l’écocentrisme, c’est comprendre notre lien à toute chose. C’est un chemin de réalisation où l’on se rassemble, cultive la compassion et l’HUMOUR (càd un doux mélange d’HUMILITE et d’AMOUR) 😊
Renouer le lien
Et vous, quelle est votre relation avec la nature ?
Est-ce que vous aller vous promener dans la nature comme lorsque vous visitez un musée : càd en admirant les chefs d’œuvre qui vous entourent et en vous arrêtant pour apprécier leur beauté ? Dans ce cas, il manque une partie de l’expérience pour qu’elle soit complète, holistique.
A faire : je vous invite à vous offrir une promenade seul(e) en forêt, à vous ouvrir à une expérience sensorielle. Ouvrez vous à ce que vous entendez; écouter chanter les oiseaux ou les grillons ; observez les mouvements des feuilles, des insectes, de la vie qui fourmille à vos pieds… Baissez-vous pour toucher les feuilles, savourez leurs textures, ressentez la chaleur de la terre, sentez l’odeur toute fraiche de l’herbe… Laissez vous guider par vos envies.
C’est un temps pour vous où le simple fait d’être éveillé à vos sens vous fera automatiquement apprécier le moment présent, avec cette délicieuse impression que le temps ralentit tout à coup. En faisant cela, vous prenez également soin de votre âme 😊
Bon cheminement,
Delphine
*Technocentrisme : Le technocentrisme est un système de valeurs centré sur la technologie. Les technocentriques soutiennent que la technologie peut résoudre les problèmes écologiques grâce à sa capacité de résolution de problèmes, son efficacité et ses moyens de gestion.
Sorry, the comment form is closed at this time.