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    équipes -
    Accompagnement des organisations par les constellations systémiques, ateliers collaboratifs. Clarifier ses aspirations, sa vision, sa mission, ses valeurs et sa raison d'être. Transformer ses comportements pour transformer les organisations.
    constellations systémiques; accompagnement personnalisé; coaching PNL; transformation personnelle; développement personnel; créer son projet; projet aligné avec soi; trouver sa voie; concrétiser ses idées; orientation professionnelle; coaching de projet; marketing et constellations; blocages émotionnels; croyances limitantes; schémas répétitifs; héritage transgénérationnel; libération personnelle; transformation culturelle; intelligence collective; constellations d’organisation; ateliers collaboratifs; transformation organisationnelle; Valais; Suisse; accompagnement Valais
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    Coaching d’équipes

    Explorer votre système pour révéler de nouveaux possibles

     

    Le coaching d’équipes vise à explorer votre organisation, projet ou collectif en le considérant comme un système vivant (cf. Frédéric Laloux, Reinventing Organizations). Il invite à regarder chaque situation dans sa globalité plutôt que de se limiter à ses parties isolées, afin d’éclairer les angles morts, d’identifier les besoins d’évolution et d’ouvrir de nouveaux possibles pour avancer dans vos projets.

    Pour cela, je m’appuie sur les constellations systémiques et d’autres outils d’intelligence collective, qui s’intègrent parfaitement aux méthodes du Design Thinking et de la théorie U, et que j’enrichis de mes compétences en marketing, communication, agilité organisationnelle et gestion de projet.

    L’objectif : stimuler l’innovation humaine et systémique, et transformer votre vision en actions concrètes et porteuses de sens.

     

    Pour qui ?

     

    Cet accompagnement s’adresse aux équipes, startups, étudiants, organisations et cercles dirigeants désireux de créer des solutions collectives plus efficaces et alignées.

     

    Cela s’applique également aux entreprises en création : en effet, dès lors qu’un groupe se forme, il constitue un système vivant composé de ses membres. Il devient possible d’identifier sa raison d’être, sa vision, sa mission, et de construire un projet aligné avec ces fondations pour lui donner tout son sens. Vous pouvez également tester votre stratégie pour en vérifier la cohérence, ou identifier vos sources de blocages afin de vous réajuster.

     

    Parce que chaque système, organisation ou projet est unique, mon accompagnement est entièrement sur mesure. Voici quelques exemples de thématiques que nous pouvons explorer :

    • Développez une vision partagée

    • Testez votre stratégie

    • Identifiez vos blocages et explorez de nouveaux possibles

    Développez une vision partagée

    Description

    « People don’t buy what you do; they buy why you do it. » — Simon Sinek
    (Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites.)

     

    Pour développer une vision partagée, il faut commencer par identifier votre pourquoi. C’est le cœur du concept du Golden Circle (le cercle d’Or) présenté par Simon Sinek lors de son célèbre discours ‘Start With Why’*.

     

    La raison d’être, c’est la mission d’intérêt général de l’organisation. C’est une cause, une conviction ou un engagement durable envers le bien commun. Elle répond à la question :

    Pourquoi existons-nous en tant qu’organisation ? Quelle contribution unique souhaitons-nous apporter au monde, au-delà de la recherche de profit ?

    La vision (Where) est étroitement liée à la raison d’être. Elle représente la projection ambitieuse de ce que l’organisation aspire à devenir ou accomplir dans le futur. C’est l’image du futur idéal que vous souhaitez créer, la destination qui guide vos actions.

    Pour susciter un engagement réel, la vision doit résonner avec les aspirations individuelles et aller au-delà des simples objectifs financiers, en intégrant une dimension sociale, sociétale ou environnementale.
    Elle donne du sens, nourrit la volonté de s’investir dans une mission collective et renforce le sentiment de contribution et c’est un terreau fertile pour la motivation, la cohésion et l’engagement durable des équipes.

     

    Constellation sur la raison d’être, la vision et la mission:

    • Thématique : Identifier la raison d’être de votre projet/équipe/organisation.
    • Constellation : Vision ↔ Mission ↔ Raison d’être ↔ Besoins du marché.
    • Objectif : Clarifier l’identité profonde du projet et co-construire une vision inspirante et partagée, en la reliant au contexte réel pour qu’elle soit ambitieuse, compréhensible et réaliste.

     

    *Le Cercle d’Or / Golden Circle:

    • Why (Pourquoi) → la raison d’être, la cause ou la croyance profonde qui inspire l’organisation.
    • How (Comment) → la manière singulière d’incarner ce pourquoi, c’est-à-dire la mission de l’organisation : ce qu’elle met concrètement en œuvre pour atteindre sa vision et exprimer ses valeurs.
    • What (Quoi) → les produits, services ou actions concrètes proposés. C’est l’expression tangible de la mission et de la raison d’être.

    Testez votre stratégie

    Description

    L’outil des constellations systémiques permet également de tester votre stratégie : est-elle réalisable, économiquement soutenable et réellement attractive pour les utilisateurs ? L’objectif est de vérifier la cohérence entre l’ambition interne (ce que vous souhaitez créer) et la réalité externe (ce que le marché et la société attendent).

     

    Voici quelques exemples:

     

    Analyse de marché & clients

    • Thématique : A qui je veux m’adresser.
    • Constellation : Segments de clients ↔ Attentes ↔ Concurrence ↔ Besoins cachés.
    • Objectif : Faire émerger le ou les clients prioritaires et comprendre leurs vraies attentes.

     

    Proposition de valeur

    • Thématique : Qu’est-ce qui différencie mon projet ?
    • Constellation : Offre ↔ Aspirations clients ↔ Gains clients ↔ Frustrations clients ↔  Concurrents.
    • Objectif : Identifier les solutions et les créateurs de bénéfices de votre offre. Trouver l’adéquation entre l’offre et les besoins de vos clients. Mettre en évidence le cœur différenciateur qui fait la force du projet.

     

    Modèle économique

    • Thématique : Comment mon projet crée et capte de la valeur.
    • Constellation : Basé sur le business model canva.
    • Objectif : Identifier les dépendances critiques et tester la viabilité du modèle.

     

    Marketing & communication

    • Thématique : Comment faire connaître mon projet de manière optimale.
    • Constellation : Canaux ↔ Clients ↔ Proposition de valeur ↔ Message clé ↔ Budget marketing.
    • Objectif : Tester la cohérence du message avec votre cible. Tester quels canaux de communication / distribution et quel type de relation vos clients privilégient-ils.

    Identifiez vos blocages et explorez de nouveaux possibles

    Description

    Dans un environnement en constante évolution, il ne suffit plus de réagir aux événements : il faut anticiper et co-créer le futur.

    L’atelier d’exploration du futur émergent permet de :

    • Visualiser les possibles futurs de votre organisation ou projet.
    • Identifier les opportunités et risques liés à chaque scénario.
    • Mettre en lumière les forces et blocages invisibles qui influencent votre système.
    • Co-construire un plan d’action aligné avec vos valeurs, votre stratégie et les attentes du marché.

     

    Cet exercice permet à votre équipe de sortir des schémas habituels, de prendre de la hauteur et de décider avec plus de clarté et de confiance.
    Les constellations systémiques révèlent là où votre système cherche naturellement à évoluer.

    Tarifs

    Tarifs indicatifs (Les tarifs sont indicatifs et ajustés en fonction du nombre de participants, de la durée de l’atelier et de la nature de vos besoins):

    • Création d’entreprise, étudiants, association : CHF 550 / journée
    • Petite entreprise, start-up : CHF 750 / journée
    • Moyenne entreprise : CHF 1000 / journée*
    • Grande entreprise : CHF 2000 / journée*

     

    *Les frais de déplacement et le temps de préparation sont en supplément.

    Des tarifs à la séance, à la demi-journée ou au mandat sur plusieurs mois sont également possibles, à définir ensemble en fonction de vos objectifs.

    Une séance préliminaire gratuite et sans engagement vous permet de clarifier vos besoins et attentes. Un devis personnalisé vous sera ensuite proposé.

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