
21 Sep Votre job est-il motivant ?
Temps de lecture : 2 minutesCommençons notre réflexion sur votre motivation par votre environnement de travail. Comment est-il ?
Beaucoup d’entreprises ont bien compris l’influence des conditions de travail sur la motivation. Voici quelques exemples.
Offrir un environnement approprié : des espaces de détente sur votre lieu de travail, espace vert, zone de repos.
Ergonomie : chaises de bureau confortables, bureau amovible, design agréable.
Extras – Avantages : accès à des crèches, abonnement aux transports publics.
Flexibilité : possibilité de télétravail au cas par cas.
Autre axe très important de motivation est d’investir dans la formation continue. Ne dit-on pas en effet que « l’homme a besoin, pour ne pas s’éteindre d’apprendre toujours plus ».
D’autres entreprises investissent dans des programmes de prévention contre le stress, le burnout ou encore dans des programmes de médiation dans le cadre de la gestion de conflit par exemple.
Au fait, comment vos capacités et vos talents sont utilisés dans l’entreprise ? Avez-vous fixé des challenges qui vous permettent de les exprimer ? Vous donne-t-on suffisamment de liberté pour vous sentir responsable de ce que vous faites ? Avez-vous la possibilité de faire des choix ? Etes-vous autonome ? Utilisez-vous votre créativité (et nous en avons tous car la créativité est par définition la capacité de faire des liens entre les choses) ?
Tous ces points constituent des stimuli, qui, dans le cas où ils ne sont pas pris en compte auront pour conséquence de voir ses employés basculer dans la passivité et l’attentisme. Et bien au-delà de tous ces aspects, il faut aussi et surtout se poser la question du POUR QUOI vous le faites ?
Pour quoi suis-je ici ? à quoi cela va servir ? En quoi vais-je pouvoir me sentir utile ? Qu’est-ce que j’apporte au monde en travaillant à ce poste ? A quoi je contribue ?
Qu’est-ce que votre job vous apporte ?
Prenez un moment pour vous demander ce que votre job actuel vous apporte ? Est-ce de la reconnaissance de vos compétences faite par votre chef, par vos collègues ?
Est-ce que votre job vous permet de vivre des moments de partage, d’écoute, de lien social ?
Est-ce qu’il vous permet de vous sentir utile ?
Cela peut être par le fait d’être un maillon important d’une chaine de production, parce que votre rôle apporte quelque chose à l’équipe, parce que ce que vous faites a un impact et une finalité en soi. S’il vous donne le sentiment de bien utiliser vos compétences, vous avez de meilleures chances de vous sentir utile.
Par ailleurs, si le job vous donne le sentiment d’appartenir à une communauté/ un système/une famille, et que vous avez un rôle précis dans ce système, cela vous apportera également une forme d’identité, un statut.
A faire : Faites un tableau et listez ce que votre job vous apporte en termes de reconnaissance, de lien social, de sentiment d’utilité, de statut. Sur une échelle de 1 à 5, notez quel sentiment de plaisir ou de bien-être chaque point vous apporte.
Si tout est à 5 : C’est que votre travail répond parfaitement aux 4 critères évoqués ci-dessus. La faille est donc à identifier sous un des autres points.
Si tout est à 1 : Vous avez probablement beaucoup de peine à donner du sens à votre activité professionnelle et cela vous pèse beaucoup. Faites le test jusqu’au bout et demandez-vous ce qui est important pour vous dans ce poste ? Qu’est-ce qui fait que je reste à ce poste-là aujourd’hui ?
Si vous avez 2-3-4/5 : Quels sont les critères les plus pesants pour vous. Demandez-vous en quoi cela influence votre envie d’aller travailler. Que puis-je mettre en œuvre pour améliorer la note sur ce critère précis à 5/5 ?
Sorry, the comment form is closed at this time.